LA TENDINITE


Vous aimeriez ne jamais l’avoir connue. Lorsqu’elle vous atteint, elle ne veut plus vous quitter. Ce qu’il faut savoir sur LA TENDINITE .

La Tendinite, c'est quoi ?

C’est une inflammation qui touche vos tendons c’est à dire la partie terminale de vos muscles. Cette inflammation est à l’origine d’une douleur plus ou moins aiguë, d’une perte de mobilité de l’articulation à proximité et de signes externes tels que gonflement, rougeurs, chaleur de la zone. Les parties du corps les plus touchées sont le poignet, le coude, l’épaule, les adducteurs de la cuisse et la cheville.

La Tendinite, quand survient-elle ?

La tendinite n’arrive pas par hasard. Elle apparait sur un terrain mécanique que l’on retrouve chez bon nombre d’entre nous: les mouvements répétitifs. Vous êtes: ouvriers, caissières, serveurs, plongeurs, femmes de ménage, vous travaillez en crèche, vous tapez tous les jours sur un clavier d’ordinateur…Vous pratiquez: le golf, le tennis, le badminton, le volleyball, la course… Vous êtes alors un candidat à la tendinite. Dans toutes ces cas de figure, ce sont toujours les même muscles qui travaillent, plus intensément et sur de longues durées. Les tendons finissent par se fatiguer et s’irriter. L’inflammation se met en place et, si elle perdure, peut les détériorer irréversiblement.

La Tendinite, j'en fais quoi ?

La tendinite est une inflammation qui se traduit par plusieurs symptômes: rougeurs, chaleurs, gonflement, douleur. Imaginez qu’un ami arrive chez vous essoufflé, le visage rouge, en sueurs, grimaçant. Que faites vous? Vous le faites s’assoir pour le calmer, lui donnez à boire, et ouvrez la fenêtre pour le rafraichir.

Pour la tendinite, c’est PAREIL. Afin de réduire l’inflammation, il faut appliquer du froid (glace/sac de gel), mettre au repos les muscles concernés, et s’hydrater !

Pour permettre au muscle de retrouver sa tonicité, il est conseillé de voir un kinésithérapeute qui sera en mesure de rééduquer la zone atteinte. Pour retrouver la mobilité perdue et prévenir les compensations qui se seraient mises en place, vous pouvez consulter un ostéopathe. Si votre état s’aggrave ou stagne, vous pouvez consulter votre médecin qui jugera de la nécessité d’effectuer des examens complémentaires, et/ou de vous prescrire un traitement médicamenteux.

La Tendinite, et si j'en veux pas ?

Préparez-vous : Pour éviter d’irriter vos muscles, tout d’abord préparez les à affronter l’activité ! Il est indispensable de s’échauffer avant votre journée de travail, tout comme avant votre activité sportive.

Équipez-vous : De plus, l’utilisation d’un matériel mal/non adapté peut être la source de micro traumatismes qui mènent à la tendinite. Avez-vous les bonnes chaussures de sport ? Avez-vous la bonne raquette, le bon club de golf ? Au travail, avez-vous la BONNE POSTURE ? Votre chaise est-elle à la bonne hauteur ? Et votre écran ? De quelle façon portez-vous des charges ?

HY-DRA-TEZ vous : Le muscle est comme une éponge : sèche elle se casse à la moindre torsion, pleine d’eau elle est résistante et malléable. N’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau.

Arrêtez-vous : Faites de PAUSES. De courts moments de repos, plusieurs fois dans la journée, ou lors d’un effort prolongé, sont indispensables pour recharger vos muscles en énergie et prévenir les douleurs.

Surveillez-vous : ou plutôt votre alimentation, car manger trop gras ou trop sucré peut créer un terrain acide dans votre corps, favorable à l’apparition de l’inflammation. N’invitez pas l’inflammation à votre table: réduisez les sucres et les produits transformés, en faveur de fruits et légumes frais, et du « fait maison ».

#tendinite #tendinites #tendons #poignet #cheville #adducteurs #épaule #coude #argile #caissieres #serveurs #ouvrier #femmedeménage #tms #fatigue #inflammation

Actualité en cours
Dernières actualités
  • Icône de l'application Facebook
  • Wix Google+ page
  • Google+ Carré noir

© 2023 by Natural Remedies. Proudly created with Wix.com