SPORTIFS ET AMATEURS VOUS AVEZ MAL AU DOS ? QUELQUES CONSEILS...


Étirement

Si vous avez des douleurs lombaires il est inutile de mettre une ceinture lombaire. C’est une fausse idée que de croire que la ceinture va « maintenir votre rachis » ou « diminuer vos douleurs ».Ce sont vos muscles qui jouent ce rôle de maintien lombaire.

Evitez de mettre des semelles sans l’avis d’un professionnel. Il est préférable de consulter un podologue-posturologue qui jugera de la nécessité ou non de vous prescrire des semelles. Ce n’est pas anodin de porter des semelles. Si celles-ci ne sont pas adaptées vous pouvez très rapidement provoquer de nouvelles douleurs dues à une modification de la posture.

Ne vous « gavez » pas d’antidouleurs et/ou d’anti-inflammatoires à longueur d’année, ce sont des cache- misères. Certes, en diminuant la douleur vous pouvez courir mais cela ne va pas durer éternellement. Ces médicaments traitent les conséquences que sont la douleur et l’inflammation mais en aucun cas la cause. Les anti-inflammatoires ont comme effet secondaire d’irriter la muqueuse gastrique qui par lien neurologique et/ou mécanique peut être à l’ origine de dorsalgies ou lombalgies ; c’est le chien qui se mord la queue…

Si la douleur persiste (dos ou membres inferieurs) consultez votre médecin ou ostéopathe selon vos habitudes afin de trouver l’étiologie du problème et donc de traiter la cause.

Pour être performant en course il faut un minimum d’hygiène de vie. Même si nous ne serons jamais champion du monde (enfin en ce qui me concerne !!!) il est quand même nécessaire d’avoir une alimentation équilibrée. Tout excès alimentaire ou médicamenteux entrainent un déséquilibre de la balance acido-basique qui provoque une légère acidité dans l’organisme. Le corps pour palier à cette acidité va chercher des bases au niveau des tissus, notamment le calcium au niveau des os ce qui peut provoquer une décalcification. Une acidité trop importante est également un facteur favorisant des tendinites. Il est donc important d’assimiler des bases régulièrement comme des bananes, des figues, du raisin, des kiwis, des pommes, des dates, des avocats, des haricots verts, du concombre …

Si vous avez une hernie discale ou tout autre pathologie du dos ne vous précipitez pas en première intention chez le chirurgien. La chirurgie se trouve à la fin du chemin thérapeutique. Il est plus judicieux de commencer par des méthodes douces et non invasives. Au début préférez votre médecin, kiné, ostéo, magnétiseur, rebouteux, rhumato… si au bout de quelques semaines votre état de santé ne s’améliore pas alors vous pouvez vous rendre chez le chirurgien.

Prenez soin de votre corps et vous pourrez courir très longtemps sans souffrir de votre dos.

Voici une vidéo d'exercices de gainage afin de renforcer les muscles profonds du rachis :

Voici quelques vidéos d'étirements du bassin et des membres inférieurs afin de soulager les tensions musculaires :


Actualité en cours
Dernières actualités
  • Icône de l'application Facebook
  • Wix Google+ page
  • Google+ Carré noir